i les premiers écrits concernant l'île remontent à l’an 1416, les cartes et gravures apparaissent plus d’un siècle plus tard. Là encore, nous ne disposons que des fragments d’une carte dont la plus grande partie a disparu dans l’incendie d'un grenier d'une maison de Ville-Vieille qui tenait lieu de réserve pour la mairie de l'époque.
Les autres renseignements déterminants viennent d'un commerçant ambulant qui a consigné dans son journal de vente les voyages réguliers dans un pays qui correspond en tout point à notre île. Il la nomme Île Perdue et on trouve dans ces précieux carnets essentiellement des traces de ses échanges commerciaux avec ses clients ; ceux-ci donnent malgré tout de bonnes indications sur la vie des habitants à l'époque.
De mars à juillet 1862, Marcel le Coustal, autre commis voyageur, traverse l'île de part en part (axe sud-est/nord-ouest) et établit des relevés précis. Parallèlement à son livre de compte, il tenait également un carnet de voyage dans lequel il notait les faits marquants de ses voyages ainsi que les distances parcourues. C’est là qu’on trouve les renseignements les plus précis.

Le départ pour l'île quand une route la reliait encore au continent (1924).
Le port de Port-Petit en 1930, et aujourd'hui.