Le tour des girouettes
«Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent» disait un homme politique français à qui l'on reprochait son attitude. Que ce soit la girouette ou le vent, elles tournent mais ne bougent pas : découvrez leur histoire et les nombreuses anecdotes qui les caractérisent en faisant, accompagné d'un guide, le tour des plus belles girouettes du Grand-bourg-du-milieu. Deux circuits : 1 et 3 heures pour les plus courageux (groupe de 10 personnes maximum ; réservation à l'office de tourisme).

armi les mille et une choses qu'il faut avoir vues ou faites avant de quitter l'Île du Croissant, il y a quelques incontournables : bien entendu visiter le musée des Têtes, admirer les cabanes des pêcheurs des falaises blanches et y partager une partie de pêche avec le propriétaire, visiter la miellerie de la Faille-aux-Ours et déguster son délicieux miel sauvage, faire le tour des nombreuses girouettes du Grand-bourg-du-milieu où chaque maison ou presque en possède une, sans oublier de participer à la récolte du Bacco, le raisin local.

Les cabanes de pêcheurs
On les trouve au nord-ouest de l'île, accrochées aux falaises blanches qui bordent la côte. Installées à la verticale de la mer (l'aplomb est vertigineux !), quelques-unes sont accessibles selon l'humeur de leur propriétaire. Suivre une partie de pêche perché à plus de 300 mètres en subissant les mouvements et les craquements de la cabane au gré des vents est un moment magique et inoubliable.
La miellerie de la Faille-aux-ours
Visitez la miellerie, découvrez le travail des abeilles et de l'apiculteur et dégustez le fameux miel de montagne sauvage (sur rendez-vous).

Le musée des Têtes
Ne quittez pas l'île sans visiter le musée et y prendre un apéritif ou un vin chaud. N'oubliez pas non plus de visiter le « département » d'art brut érotique : plusieurs chefs-d'œuvre y sont exposés dans une petite pièce située au troisième étage.

Les vendanges du bacco et la première confiture de l'année
Tradition qui remonte aux années 1990, si vous êtes sur l'île à la fin du mois d'août, vous pourrez participer aux vendanges du bacco (un cépage local) et à la réalisation de la première confiture (ou gelée) de l'année, réalisée avec ce raisin.

Une tradition qui marque les esprits, comme en témoigne ce dessin de Maëlle, une participante en 2004 après une récolte particulièrement généreuse.

Les cartes de l'ïle
En 1991, on découvrait sur un trottoir, dans un carton parmi des encombrants, une série de cartes à la fois réalistes et imaginaires. On n'en connaît pas l'auteur et elles sont maintenant exposées dans une salle dédiée dans le « Musée des têtes » de Vieille-ville.