a protection de l’île a permis à la faune et à la flore de se développer en toute sécurité. Vous y trouverez un nombre exceptionnel d’espèces sauvages, souvent très rares.

Une faune riche et diversifiée
L'île offre une variété d'espèces animales très riche. Les reliefs, et en particulier les sommets, servent de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs qui y font des haltes régulières. Les vaches et brebis des alpages produisent un lait riche qui est à la base de la fabrication de délicieux fromages.
La chasse, comme la pêche, sont pratiquées régulièrement, et sont «raisonnées» pour préserver ce précieux et fragile équilibre naturel.


Parmi les nombreuses légendes, on retiendra celle d’un animal chimérique, mi-antilope, mi-tigre-sabre, haut perché sur des pattes de girafe qui aurait vécu dans les plaines du Nord.
Équivalent du dahut français ou du monstre du Loch Ness, il n’existe que dans les esprits particulièrement imaginatifs. Mais cet animal fait partie du folklore local et est célébré tous les ans à l’occasion du premier avril, lors d’une cérémonie qui mêle farces et défilés.

Un cheval de race aztèque, en 1936, en liberté dans les monts du Haut-Boût. On en trouve encore beaucoup actuellement vivant ainsi en totale liberté.

Le jaune-gorge, cousin de nos rouges-gorges. Appelés ainsi bien sûr en raison de la couleur de leur plastron, mais aussi de leur faculté à remplacer les autres oiseaux en toutes circonstances et pour leur manque flagrant de solidarité.

La coccinelle colorée dite «arc-en-ciel» est une des nombreuses espèces endémiques présentes sur l'île, qui font le bonheur des naturalistes.