Une agriculture de qualité
Les coûts importants de transport des engrais et autres traitements chimiques alliés à l'absence de culture intensive ont favorisé une agriculture de qualité presque entièrement biologique, et ce depuis de nombreuses années. Elle est réellement devenue prospère à partir du dix-neuvième siècle : élevage d'ovins et de bovins, culture de primeurs, mais aussi de blé (en témoignent les cinq moulins à vent particulièrement bien conservés), d'arbres fruitiers, etc.
À noter que les anciens marais salants (à l'est et au sud de l'île) sont toujours en activité et produisent suffisament de sel pour subvenir aux besoins de l'île.
Comme pour la faune, on y trouve encore d'anciennes variétés de fruits et légumes, mais aussi certaines qui sont inconnues ailleurs : les pois colorés en sont l'exemple le plus caractéristique.


Si l’on trouve beaucoup de variétés rares dans l’île, la banane-piment est bien sûr une chimère, un fruit inventé de toutes pièces par un plaisantin. Mais ce gag qui a duré quelques temps a la peau dure : il n’était pas rare de rencontrer des personnes âgées qui soutenaient en avoir dégusté (est-ce le terme correct ?) dans leurs jeunes années.

Les fameux (et délicieux) pois colorés de l'île.

Le Bacco
Parmi ces raretés, on trouve le Bacco, une vigne rustique. Un peu trop acide pour en faire un bon raisin de table, il était utilisé il y a encore quelques années pour faire un vin de table d'une qualité très... moyenne. Il est en revanche excellent en jus (à consommer frais) et sert à faire une des spécialités de l'île, la confiture de raisin. On devrait plutôt parler de gelée car sa consistance est plutôt liquide. Très appréciée des enfants parce que très sucrée, elle accompagne très bien les gâteaux, glaces, yaourts ou fromages blancs.

Un des nombreux potagers de l'île.

La truffe à points rouges
Que dire de la très rare truffe noire à points rouges (de la famille de la Tuber melanosporum), que les gourmets s'arrachent à prix d'or ? Que l'on en trouve régulièrement sur l'île, mais que bien sûr, personne ne vous dira où en trouver, ce qui est bien compréhensible. Seule possibilité pour la déguster, fouiner sur les marchés des villages en ouvrant l'œil : avec un peu de chance, un récoltant acceptera de vous en céder une... ou deux.